Categories
Past Shows

Cédric Alby

14 juin – 31 aout 2012
Rectangle, Bruxelles

CEDRIC ALBY, Exhibition view The Outcome of the Story, 2012
CÉDRIC ALBY, Exhibition view The Outcome of the Story, 2012
CEDRIC ALBY, Exhibition view The Outcome of the Story, 2012of_the_Story_exh_00
CÉDRIC ALBY, Exhibition view The Outcome of the Story, 2012
CEDRIC ALBY, Exhibition view The Outcome of the Story, 2012
CÉDRIC ALBY, Exhibition view The Outcome of the Story, 2012
CEDRIC ALBY, The Outcome of the story (17GF), 2012, inkjet print pasted on the wall, keyholes
CÉDRIC ALBY, The Outcome of the story (17GF), 2012, inkjet print pasted on the wall, keyholes
CEDRIC ALBY, unititled (1986), 2012, 3D animation, 20” LCD flat screen
CÉDRIC ALBY, unititled (1986), 2012, 3D animation, 20” LCD flat screen


Cédric Alby
Born 1978 in France. Lives and works in Brussels.

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’affiche proposée pour Rectangle est un “papier peint” : un fichier jpeg téléchargeable destiné à décorer le fond des écrans d’ordinateur. L’image en synthèse, surface colorée rouge avec des dégradés de bruns, peinture numérique uniforme adaptée à sa fonction de décor, imite vaguement un rideau de théâtre ou de cinéma. Déplacée dans l’espace public sur un panneau d’affichage de type publicitaire, l’image échoue dans l’hésitation et l’ambiguïté, entre un faire-écran littéral (vis-à-vis notamment du paysage urbain en arrière plan), et une ouverture à la projection d’un sens. Elle suppose le déroulement – antérieur ou postérieur – d’une narration, ce que vient d’ailleurs confirmer de manière elliptique le titre du projet: The Outcome of the Story (Le dénouement de l’histoire).

En bas, une série de posters marouflés à même le mur reprend pour fond l’image de l’affiche. De dimensions modestes, plus proches de celles pour lesquelles elle a été conçue, elle retrouve partiellement sa fonction, plaçant cette fois devant elle une série d’illustrations en noir et blanc. étranges et datées, ces photographies, gravures et dessins sont en fait des reproductions de planches issues d’un test psychologique projectif: le T.A.T. (Test d’Aperception Thématique)*. Chaque poster est ensuite littéralement percé d’un nombre variable de serrures, objets bien réels, intégrés à l’image et au mur sur lequel elle est collée.

C’est enfin sur un véritable écran (LCD) qu’est diffusé le film Sans titre (1986_dernier film). Celui-ci montre sur un fond blanc, en rotation perpétuelle sur elle-même, la reconstitution en 3D de l’emballage d’un film super 8. Réalisé avec un logiciel d’effets vidéo à partir de scans d’un objet réel – une bobine périmée depuis l’année 1986 retrouvée dans les effets personnels de mon père – le film est à la fois présent et absent, suspendu dans l’écran, entre plusieurs temporalités, plusieurs technologies, plusieurs réalités peut être.

C.A.

*Datant des années 40, fortement controversé (utilisé notamment par l’US army), le T.A.T est basé sur une suite d’illustrations représentant des situations “ambiguës“. Présentées au sujet, celui-ci est invité à formuler une histoire pour chaque image, se voyant éventuellement posé la question de son “dénouement” (The Outcome of the Story). L’analyse précise des résultats permettrait une aide au diagnostique ou à l’établissement d’un profil de personnalité.

PRESS RELEASE

My proposition for Rectangle is a “wallpaper”: a downloadable jpeg file that is supposed to decorate the desktop of computers. The synthetic image, a coloured red surface with brownish  shadings, a uniforme digital painting fitted to its decorative function, tries to imitate a theatre curtain.

Moved out to public space on a large billboard, the image ends up into hesitation and ambiguity, literally screening off the landscape behind, and opening on a projection of meaning. It assumes the development of a narrative (whether it takes place before or after), which is confirmed by the elliptical title of the project: The Outcome of the Story.

C.A.

PERSBERICHT

Mijn voorstel voor Rectangle is een “behangpapier”: een downloadbaar jpeg bestand, die bedoeld is om de achtergrond van computerschermen mee te versieren. Het synthetische beeld, een rood-gekleurd oppervlak met verschillende gradaties van bruin, een monotoon digitaal schilderij aangepast aan zijn decoratieve functie, in een poging een theatergordijn te imiteren.

Verplaatst in de openbare ruimte op de gebruikelijke plek van een reclamebord, faalt het beeld in aarzeling en ambiguïteit, tussen een letterlijke schermweergave (ten opzichte van het stedelijk landschap op de achtergrond), en een opening naar de projectie van een betekenis. Het suggereert een ontwikkeling van een verhaal (anterior of posterior) dat op elliptische wijze de titel van het project bevestigt: The Outcome of the Story.

C.A.